La laine des Pashminas est prélevée sur une petite chèvre de montagne, la Capra Hircus, appelée également Tchang-ra. Cette chèvre des montagnes vit à plus de 4000 mètres d’altitude. Sa laine a été découverte au XIIème siècle par les Moghols. Ils s’aperçurent que vivant en altitude, sous des températures très basses, elle produisait, sous son poitrail et sous son cou, un duvet d’une finesse et d’une douceur extrêmes.

Au printemps, après les grands froids himalayens, les bergers nomades recueillent, sur cou et le torse, un petit duvet blanc ou beige caché sous les longs poils du pelage. Les chèvres ne sont pas tondues, leurs poils sont coupés aux ciseaux et, brin par brin, le pashmina est séparé du reste de la toison.

Les maîtres tisserands vont confectionner des châles d’une qualité exceptionnelle sur des métiers à tisser rudimentaires. Car ce fil de laine est trop fin pour être tissé par des machines.

La fabrication d’une étole nécessite beaucoup de temps et de savoir-faire. Les artisans qui travaillent cette laine transmettent leur art de génération en génération. Après le tissage, les étoles peuvent être teintées. Les tisserands les teintent alors manuellement en utilisant des colorants naturels.

LE TISSAGE DES PASHMINAS EN CACHEMIRE

Il existe plusieurs qualités de tissages :

  • Tissage très fin dit à « 1 pli ». Cette technique de tissage, très particulière et propre au pashmina, donne des étoles si fines et un peu ajourées qu’il est possible de les faire passer à travers une bague de petite taille. Posées dans le creux d’une main, la légèreté de ces étoles surprend, plus habitués que nous sommes à des étoles plus épaisses donc plus lourdes.
  • Tissage à « 2 ou 4 plis »: le tissage est plus serré. Il est aussi plus lourd et plus dense. L’étole garde évidemment toutes ses qualités et sa douceur.

PASHMINA OU CACHEMIRE ?

En fait le pashmina est la variété dite noble du cachemire, car il provient exclusivement des poils du cou et du torse des Capra Hircus. C’est sur ces parties du corps de la chèvre que le duvet est le plus fin et le plus doux. Les laines pashmina et cachemire sont toutes deux rares, mais le pashmina est produit en plus petite quantité encore que le cachemire.

ENTRETIEN DU PASHMINA EN CACHEMIRE

Un nettoyage à sec sans produit chimique permet d’enlever les petites tâches et de préserver vos cachemires en toute sécurité.

Vous pouvez aussi les laver vous même à la main. Lavez votre pashmina avec de l’eau froide et un peu de lessive spéciale laine. Pressez le pashmina du bout des doigts, sans tordre ni frotter. Rincez à l’eau froide et essorez, n’utilisez pas de produit adoucissant.

Faites sécher votre pashmina à plat sur une serviette éponge afin d’éviter les tensions. Vous pouvez le repasser délicatement si vous avez un fer avec programme laine. Ne pas laisser sécher au soleil ou dans le sèche linge.